Guide de l'assurance prêt immobilier

Après les intérêts de son crédit immobilier, l’assurance emprunteur
représente le coût le plus important du financement de l’acheteur.

Comment obtenir un contrat d'assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?

Avant de vous présenter une offre de prêt immobilier, la banque peut exiger que vous souscriviez une assurance emprunteur, pour laquelle elle fixe les garanties minimales, telles que le décès et l’invalidité. Les principales caractéristiques de cette assurance comprennent :

  • Garanties minimales (risque de décès, risque d’invalidité, …)
  • Contenu de chaque garantie, déterminant le mode de couverture du risque (risque couvert jusqu’à la fin du prêt ou jusqu’à un certain âge, …)
  • Montant du prêt devant être assuré (à 100 % ou en partie)

La banque procède ensuite à une simulation du crédit immobilier et du contrat d’assurance qu’elle pourrait vous proposer. Elle vous communique les informations suivantes :

  • Liste des documents nécessaires pour formaliser votre demande de crédit
  • Fiche standardisée d’information, détaillant les caractéristiques de votre demande de crédit et les garanties minimales exigées pour l’assurance emprunteur. Cette fiche mentionne également le contrat d’assurance que la banque pourrait vous offrir, ainsi que son coût approximatif, en prenant en compte les spécificités du prêt, votre âge, les garanties envisagées, etc.
  • Fiche personnalisée, définissant les caractéristiques du contrat d’assurance à souscrire. Elle inclut des informations sur le montant de l’assurance nécessaire, le type et le contenu des garanties à inclure. Ces éléments sont déterminés à partir de 11 critères au maximum pour les garanties décès, perte d’autonomie, invalidité, incapacité, et 4 critères au maximum pour la perte d’emploi.